Vendredi sur Mer

Profil de Face
Vendredi sur Mer - Profil de Face
Vendredi sur Mer - Profil de Face
Vendredi sur Mer - Profil de Face
About Vendredi sur Mer

Un après-midi d’Automne 2014, une jeune photographe expose au Crock’N’Roll de Saint-Paul à Lyon. La série de clichés aux couleurs froides porte un regard moderne sur la société, la place qu’y occupent les femmes et de très belles natures mortes.
Les photos sont marquantes, mais ce qui l’est encore plus c’est la chanson qui tourne en boucle pour les accompagner.
Un talk-over en français sur un fond mélancolique, l’entêtant « Est-ce que tu t’en souviens ? ».
Sans le savoir, la talentueuse photographe qui s’appelle Charline Mignot, commençait sa carrière dans la musique.

Après avoir été insistant par mails, Facebook et autres, une rencontre a enfin lieu. L’idée de travailler ensemble germe, sans trop savoir où aller, comment s’y prendre.
L’amitié croissante autour du partage d’une vision amène a beaucoup d’échanges, et c’est en refaisant le monde qu’un soir né le projet « Vendredi sur Mer »

Très vite, l’idee de passer derrière le micro fait son chemin et nous décidons de faire une maquette avec l’aide de Loïc du groupe Moi Je et de Léo de Bleu Toucan deux groupes que nous produisons à l’époque. C’est le morceau Mort Fine qui voit le jour.
Naturellement Charline va réaliser la pochette. L’univers visuel se veut mystérieux et répond à cette mini bio laconique que nous rédigeons sur son profil soundcloud : « Montagne de marbre et pacifique lunaire ».

Quelques centaines de milliers d’écoutes plus tard, nous nous lançons sur l’écriture d’un deuxième morceau.
C’est alors que Lewis OfMan entre en jeu. Nous l’avons rencontré peu de temps auparavant, il est jeune, talentueux et ne demande qu’à faire de la musique. Nous lui commandons un remix d’un morceau existant, « «La Femme à la peau bleue », en guise de test. Le titre qu’il nous livre s’avère tellement fort qu’il supplante la première version et nous le sortons donc en version officielle.

La rencontre entre l’atmosphère des morceaux de Lewis et la voix de Charline fait parfaitement sens : nous devons travailler avec Lewis pour la suite.
Pas toujours évident des les convaincre tous les deux mais à force de persuasion, l’alchimie est créée.

Quelques mois après sa sortie, c’est à l’occasion du défilé hommage à Sonia Rykiel que le titre « La Femme à la peau bleue » attire toutes les lumières qui lui sont dues. C’est en effet la bande son de ce défilé très regardé, coup de chance qui lance l’aura de vendredi sur mer.
Les bases sont posées, un chanté-parlé sur des instru electro, recette que l’on décide de suivre en construisant  le premier EP; Marée Basse.

L’identité visuelle est soignée, elle ne dévoile que peu de choses, du goutte à goutte, créant au fil des mois une réelle communauté qui attend patiemment la nouvelle prise de parole de l’artiste.
Pour la mise en image de « La Femme à la Peau Bleue », et nous accordons notre confiance à un futur grand talent mais débutante à cette période, Alice Kong. Ce clip n’est autre que sa première réalisation.
Le résultat est au-dessus de nos attentes, la symbiose entre le titre et les images renforce encore Vendredi sur Mer.
En parallèle nous réfléchissons au concept live pour présenter les morceaux au public et ainsi transcrire le projet de manière concrète.

Le parti est pris de s’inspirer des chanteuses des années 70, Sheila entre autre, et de faire chanter Vendredi sur Mer sans musiciens mais de l’accompagner d’une scénographie donnant à comprendre son univers et des danseurs pour rythmer le tout. Un spectacle en somme.

Trois baudets, Point Ephémère, Gaité Lyrique et Olympia pour les salles parisiennes mais aussi des salles partout en France ainsi que nombres de festivals et de dates à l’étranger.
Le point d’orgue de ce développement n’est autre que la sortie du premier album de l’artiste en mars 2018. Un travail d’équipe réalisé en Normandie (Yport) et un album qui symbolise les premiers pas dans la musique de Vendredi sur Mer, mais aussi de Lewis OfMan et de Profil de Face.

Il comptabilise aujourd’hui plus de 80M d’écoutes, alors que peu de monde y croyait l’aune du projet et nous en sommes toujours aussi fiers.

Releases
PREMIERS EMOIS 2019
ECOUTE CHERIE 2018
MAREE BASSE 2017
MORT / FINE 2015
Play