Hoodie by Camber USA

 

Pièce indispensable de chaque vestiaire, trouver le vrai et le bon hoodie n’est pas chose aisée. Ce parfait compromis entre le sportswear et le casual ; confortable et résistant aux multiples lavages, aux diverses activités du quotidien.

Après en avoir testé une myriade aux fils des années, et ce de différentes matières et différentes coupes, nous comprenons que les seuls à maîtriser l’art de la fabrication du hoodie (car un art c’en est un) ne sont nuls autres que les américains.
Inspiré de capes surplombées de capuches, dont les premières ont été observées dans la Grèce antique, le Hoodie naquit tel que nous le connaissons aujourd’hui à l’aune des années 30 aux états-unis par l’intermédiaire de la marque Knickerbocker Knitting Company, plus connue sous le nom de Champion désormais.
A l’origine, il était destiné à maintenir au chaud les sportifs après entraînements et compétitions mais très vite ce sont les ouvriers new yorkais qui se l’approprient car pratique, résistant et chaud (comme dit plus haut) puis la street culture en fit une de ses pièces favorites (danseurs, hip-hop, graffeurs…) jusqu’à maintenant la Silicon Valley et Mark Zuckerberg. Au passage, d’aucuns disent ou osent dire, que le hoodie est le futur challenger du costume traditionnel dans l’environnement contemporain du Travail.
 
Pour en revenir à celui qui nous intéresse particulièrement et que nous vous présentons ici, il s’agit du hoodie de la marque CAMBER USA avec laquelle nous avons décidé de nous associer. Située en Pennsylvanie, Camber fabrique de A à Z aux états-unis, tout y est fait du tissu à l’assemblage.
Ce hoodie est donc un « heavyweight » de 340 grammes, composé de 90% de coton et de 10% de polyester ( ce qui le rend plus résistant).
Le tissu jersey est tricoté en « crossknit » avec un intérieur dit « gratté » ce qui le rend terriblement agréable à porter. Les œillets des cordons sont en laiton pour accroître leur durabilité dans le temps.
Cette pièce qui allie confort et esthétisme, et dont le maître mot est la qualité, est disponible en deux déclinaisons.
Un modèle « classique » et un modèle « illustré ». Le classique est paré d’une broderie sobre reprenant l’identité typographique et l’illustré d’une broderie au cœur matérialisant la rencontre des deux univers ; Profil de Face et Camber.
Play